Adjudant-chef Mélanie

22 ans de service, Adjoint au RRH – Chef de cellule du groupe RH – Référent mixité.

Attirée par les valeurs de l’armée qui m’ont été inculquées par mon grand-père, ancien combattant d’Indochine, je me porte volontaire le 1er décembre 1996 pour effectuer mon service national à l’ENTSOA (École nationale technique des sous-officiers d’active) à Issoire.
24 mois après, confortée par cette expérience, je signais un contrat d’engagé volontaire. Occupant le poste de traitant des effectifs à l’ESAM (École Supérieure d’Application du Matériel) à Bourges, je suis guidée avec bienveillance par mes chefs qui m’ont rapidement poussée à évoluer en grade. En 2000 je rejoins donc l’Ecole nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent et obtiens mon galon de maréchal-des-logis.

La mobilité liée à mon nouveau grade me permet de rejoindre le 2e régiment de dragons à Fontevraud en 2001. L’armée de Terre vient de créer les postes de sous-officier RH dans les unités élémentaires. Cela permet d’apporter une « RH de proximité » et ainsi d’être un appui au commandant d’unité, mais également d’être au plus près de chacun et répondre à leurs interrogations liées à leur parcours militaire.

En 2005 je suis mutée à Thierville sur Meuse au 1er-2e régiment de chasseurs. Après plusieurs années comme traitant RH au sein d’un escadron, un poste de traitant discipline se libère à la chancellerie du régiment. Motivée par le challenge que représentait ce poste, j’ai rapidement postulé et j’ai pu appréhender de nouvelles thématiques différentes du domaine RH. La gestion des dossiers de discipline nous place comme conseiller technique auprès de nos chefs. Nous devons nous assurer que les textes règlementaires soient bien respectés pour éviter tout vice de forme dans la procédure et la graduation de sanction. Lors d’évènements graves ou d’accidents, nous devons rechercher des informations dans des délais restreints afin de proposer un rapport d’événements précis et exhaustif au commandement. Ce poste m’a notamment appris à être extrêmement rigoureuse et précise dans la gestion de dossiers parfois délicats. J’ai également enrichi mes connaissances au contact de divers interlocuteurs à l’extérieur du régiment.

« En opération au Liban, j’ai été beaucoup sollicitée en tant que femme pour diverses actions au contact de la population.»

En octobre 2008, je suis projetée sur ma première opération au Liban où j’y ai découvert un pays, une culture et une mission qui reste délicate. Le métier de soldat à proprement parler prend alors tout son sens en opération : c’est la raison d’être de tout soldat et c’est ce qui justifie son entrainement et sa préparation au quotidien. Cette projection sur l’opération Daman est enrichissante et me permet de participer à des patrouilles et des missions avec les soldats de la force, malgré mon poste « administratif » à la chancellerie. Mon statut de femme m’a permis également d’être régulièrement engagée au profit des actions de communication et favoriser le contact avec les populations locales. Nous avons aussi organisé la visite du président de la République, monsieur Nicolas Sarkozy, lors des traditionnels vœux aux Armées. Cette visite a été un des moments marquants du mandat puisqu’il a demandé la mise en place d’une logistique importante et il nous a offert l’opportunité de rencontrer directement le président de la République.

Après 4 ans à la chancellerie, je retourne dans mon cœur de métier de traitant RH en unité de commandement et de logistique avant d’être mutée en 2013 au 12e régiment de cuirassiers au sein du groupe RH régimentaire. Directement positionnée sur le poste d’adjoint au RRH, j’ai obtenu la confiance de mes chefs qui m’ont confié d’emblée de grandes responsabilités. Aujourd’hui je continue de guider les acteurs RH du régiment et d’assurer le suivi et la gestion des militaires et des personnels civils du régiment.

« La politique RH est un vrai défi où il faut atteindre sans cesse des objectifs fixés dans le recrutement,
la formation, l’employabilité et la reconversion. »

Ce métier me passionne car il m’offre une grande autonomie au quotidien, me permet de traiter des sujets variés et m’offre l’opportunité d’être au contact de toutes les populations militaires et civils au travers d’échanges, de formations. La politique RH est un vrai défi où il faut atteindre sans cesse des objectifs fixés dans le recrutement, la formation, l’employabilité et la reconversion. En tant qu’adjoint au RRH, mon rôle est d’avoir une connaissance importante des textes et d’être très pointilleuse dans l’information que je délivre. J’apporte mon expertise et mon soutien aux différents acteurs RH du régiment pour les accompagner dans leur travail. Je réalise aussi une recherche d’information permanente puisque les textes évoluent fréquemment et que nos soldats ont tous des parcours, des besoins et des souhaits de carrières différents. C’est ce qui fait toute la richesse du métier.

« Etre conseiller RH c’est être un soutien pour l’opérationnel »

J’aime le travail bien fait, la discipline et la rigueur que nous impose notre métier de militaire. Je pense que c’est grâce à cette discipline que chacun se responsabilise et que l’on atteint collectivement les objectifs fixés pour remplir nos missions. Etre conseiller RH c’est être un soutien pour l’opérationnel. Nous avons le souci que chaque soldat soit bien formé en temps et en heure pour accomplir sa mission et que tous les dossiers soient bien à jour.

« La politique de gestion des carrières de l’armée de Terre propose des évolutions et des parcours attractifs »

Depuis 2015, avec la remontée en puissance des effectifs de l’armée de Terre, la politique de gestion des carrières a beaucoup évolué afin de proposer à tous des parcours professionnels attractifs dans une logique de fidélisation et de reconnaissance. L’institution permet ainsi de changer de statut, de voir ses responsabilités évoluer, voire même parfois de pouvoir changer de métier ou de spécialité. Un soldat ambitieux qui se donne les moyens pourra donc réaliser un beau parcours et obtenir ce qu’il souhaite s’il est bien guidé.

« Le nouveau plan famille apporte des solutions pour que le soldat trouve un équilibre vie pro / vie perso »

Le métier de soldat n’est pas incompatible avec le désir de construire une vie de famille. Je suis l’heureuse maman de deux enfants de 5 et 7 ans et je parviens à trouver un équilibre entre mon métier et ma vie personnelle. Pour que cet équilibre soit possible, il faut une grande organisation avec son conjoint et il faut que ce dernier ait une bonne connaissance et une bonne compréhension de notre métier. Avec la mise en application du nouveau « plan famille », porté par la ministre des Armées, il existe de plus en plus d’accompagnement et de communication pour aider le militaire et sa famille à trouver cet équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

« La mixité dans l’armée est une force et elle apporte un équilibre »

Je suis également le référent mixité de mon régiment. A ce titre, j’ai deux rôles importants. Ce rôle difficile de guider certains en dehors des clichés « métier d’homme » et « métier de femme ». Tout est une question de culture, d’origine. La vie en collectivité dans une institution à majorité masculine met en confrontation toutes ces différences qu’il faut pouvoir appréhender à chaque niveau de commandement. Le 2ème rôle, parois délicat, consiste à conseiller et à orienter les plus jeunes dans leur vie de militaire et dans la gestion de problèmes liés à la mixité. Afin d’être plus efficace, nous sommes formés notamment par un psychologue pour nous aider à détecter les comportements de victimes et d’agresseurs en matière de harcèlement. Après 22 années de service, je constate que les femmes militaires ont toutes leur place dans l’armée de Terre et qu’elles contribuent comme leur camarades masculins à la défense du pays, avec beaucoup de détermination, de courage et d’audace. La mixité dans l’armée est une force. Elle apporte un équilibre indispensable.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.