Maison du cuirassier

La Maison du Cuirassier a pour mission de conserver et présenter les traditions, histoires et mutations des régiments de cuirassiers - division de l’arme cavalerie - de leur naissance sous l’Ancien Régime jusqu’à leur identité actuelle.maison cuirassier1

La Maison du Cuirassier, fondée en 2008, est née de la volonté et de la nécessité de conserver et de faire vivre les traditions et usages des régiments de cuirassiers, disparus, un à un depuis la grande réforme des armées, et ce, à destination des jeunes générations de militaires et également pour le grand public. Aujourd’hui hébergée et soutenue par le dernier régiment actif sur le sol français, le 12e régiment d’Olivet, la Maison du Cuirassier se compose de 5 salles de présentation d’une collection riche et variée. Elle est forte de belles pièces historiques comme une latte empire, des cuirasses et des casques de différentes époques en très bon état de conservation, des lithographies de Begnini, des fanions et des étendards, etc. Elle comporte aussi des pièces de moindre valeur, mais néanmoins indispensables pour retracer l’histoire des cuirassiers et leurs traditions (maquettes, dioramas, reproductions...) L’ensemble de la collection de la Maison du Cuirassier est à ce jour répertorié, photographié et renseigné informatiquement. Toutes les informations connues sur chaque œuvre sont ainsi regroupées en un seul document et mise à disposition de tous via le site internet www.cuirassier.fr.

maison cuirassier2

Depuis 2014, la Maison du Cuirassier a pensé et organisé entièrement le parcours de visite de ces 5 salles d’exposition selon un itinéraire chronologique qui s’appuie sur une scénographie riche et variée. L’accent est mis sur le récit de la grande, mais aussi de la petite histoire des cuirassiers. Aux 5 salles, s’adjoint naturellement la salle d’honneur du 12e régiment de cuirassiers et la crypte (salle des fanions). Mais chaque régiment de cuirassiers est représenté dans le parcours. Parce que la Maison du Cuirassier souhaite une collection vivante qui s’enrichit de dépôts, prêts, dons ou achats, et travaille pour des connaissances en perpétuelle évolution, les accrochages et la médiation ne sont pas définitifs. Toute nouvelle œuvre ou nouvelle information d’importance pourra trouver sa place, même après l’inauguration.

maison cuirassier3

La Maison du Cuirassier est gérée par une association de Loi 1901, l’amicale. Hébergée également dans les locaux du 12e cuirs, elle accueille avec plaisir tout nouveau membre souhaitant mettre ses talents ou ses moyens à disposition de son évolution et son amélioration. Située dans une enceinte militaire, elle est néanmoins destinée à s’ouvrir au public qui le désire.

 

Le devoir de mémoire

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.