Matériels

Le char Leclerc :materiel char leclerc2

Premier char de combat de 3e génération, le char Leclerc constitue l’essentiel d’un système d’arme novateur. Alliant les traditionnelles capacités de feu, de mobilité et de protection accrues, s’ajoute celle de l’information de commandement grâce à l’informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose. C’est le seul char qui offre à l’heure actuelle les meilleures capacités de tir (fixe jusqu’à 4000m et en mouvement jusqu’à 3000m) en roulant. Servi par un équipage de 3 hommes, il dispose d’un canon à âme lisse de 120mm, d’une mitrailleuse de 12,7 mm coaxiale et de deux mitrailleuses de 7,62 mm en superstructure, ainsi que du système de défense rapprochée GALIX. Doté d’un système hyperbare et d’une turbomachine, son moteur lui permet de propulser ses 59 tonnes à 70 km/h sur route (50 km/h en tout terrain) pour une autonomie de 550 kilomètres. Le char Leclerc a été engagé par le 12e régiment de cuirassiers en Ukraine en 2002, au Kosovo en 2003, au Liban en 2006 (opération DAMAN) et en Pologne en 2015 (opération PUMA 15).

Le VBL (Véhicule Blindé Léger) :

materiel vbl2

Le Panhard GD Véhicule Blindé Léger, abrégé en VBL, est un véhicule permettant d’effectuer des reconnaissances ou des liaisons sous blindage, tout en étant protégé contre les attaques NBC. Il est aérotransportable, hélitransportable, parachutable et amphibie. Il a été développé à partir des années 1980 par la société Panhard General Défense. Il est entré en service dans l’armée de Terre française en 1990. Équipant les deux escadrons de reconnaissance et d’investigation régimentaires (3e et 6e escadrons), il est aussi en dotation dans les escadrons de chars Leclerc comme véhicule principale des groupes d’investigation. Décliné en de multiples versions, il est servi par 3 hommes d’équipage. Au 12e régiment de cuirassiers, 5 versions sont disponibles (mitrailleuse 12,7 mm, missile antichar Milan, roquette AT4CS, mitrailleuse 7,62 mm et poste de commandement). Cet engin léger participe à toutes les opérations militaires françaises depuis les années 1990.

Le VPC (Véhicule Poste de Commandement) :

materiel vpc

Depuis 2014 : cet engin, déclinaison « Poste de Commandement (PC) » du VBCI (Véhicule Blindé du Combat de l’Infanterie) équipant les régiments d’infanterie de la 2e BB, est servi par un équipage de deux hommes (le pilote et le chef d’engin-tireur). Il doit permettre le transport d’un PC avec la totalité de ses équipements (3 hommes dont le chef tactique) en lui assurant un niveau de protection significatif. La configuration générale de ce véhicule de combat et de ses équipements est adaptée à l’engagement au sein d’une force blindée. Véhicule à roues 8x8, pesant 28 tonnes et propulsé par un moteur dérivé de la gamme civile lui donnant une autonomie de 750 kilomètres, il est armé d’une tourelle téléopérée de 12,7 mm. Il doit pouvoir être engagé, de jour comme de nuit, sous la menace des armes d’infanterie ou d’artillerie, en ambiance NBC, tout en assurant la capacité à durer au personnel embarqué.