Historique

historique1

Crée le 24 mars 1668 par le roi Louis XIV pour assurer la protection de son fils, le Dauphin de France. C’est pour cela que le régiment porte le nom de Dauphin cavalerie.

Sous l’Ancien Régime, le Dauphin Cavalerie se bat sur tous les fronts où la France s’engage (Hollande, Espagne, Autriche). Sous l’Empire, il participe aux prestigieuses batailles de la Grande Armée de Napoléon et s’illustre lors des grandes chevauchées des célèbres batailles de l’Empire (Austerlitz, Iéna, Moskowa).

Pendant la 1ere guerre mondiale, les cuirassiers se battent à pied et découvrent les terribles combats des tranchées. Le régiment va d’ailleurs payer un lourd tribut à la défense de la nation mais se distingue par son sens du sacrifice.

Lors de la 2nd guerre mondiale, il combat jusqu’à l’armistice en 1940. Il reprendra la lutte en 1943, en intégrant la glorieuse 2e Division Blindée du général Leclerc et ses escadrons blindés libèreront Paris et Strasbourg en 1944.

Depuis les années 1990, le régiment est engagé sur tous les théâtres d’opérations extérieurs (Mali, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Tchad, Afghanistan, Liban, Kosovo, Bosnie…).

Il a pour devise : Au danger…mon plaisir ! (pericula ludus).

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.