S'engager dans la réserve

sengager_dans_la_reserve

PRÉSENTATION DU 5e ESCADRON – ESCADRON DE RÉSERVE OPÉRATIONNELLE

Le 5e escadron du 12e régiment de cuirassiers est fort de presque 190 personnels.

Il se compose :

-                d'un peloton de commandement et de logistique

-                et de 4 pelotons de combat.

HISTORIQUE

Créé en 1998, il connait au fil des années des évolutions en lien avec les changements structurels de l’armée de terre.

  • Avant 2009, il est rattaché au 6-12e régiment de cuirassiers avec le 4e Escadron. En 2009, il compose la force Reserve du 12e régiment de cuirassiers avec le 8e escadron.
  • En 2011, il redevient la seule Unité de Reserve du Dauphin Cavalerie. Composé exclusivement de réservistes opérationnels, il prend part à de nombreuses missions de renfort régimentaire : exercice en terrain libre, services de garde régimentaire, missions de courtes durées (1 à 4 semaines) sur le Territoire National dans le cadre du plan VIGIPIRATE.
  • Depuis 2 ans, il renforce régulièrement les missions CUIRASSE et SENTINELLE, tout en maintenant ses périodes d’entrainement opérationnel.

Militaire « à temps partiel », en plus de leur emploi civil ou étudiant, les cuirassiers du 5e escadron démontrent à chaque engagement leur professionnalisme et leur envie de servir. Unis derrière l’emblème de l’unité qui illustre la permanence de leur engagement, ils répondent tous à leur devise « Semper Volens » (Toujours Volontaire).

INSIGNE DU 5e ESCADRON

Sur un écu ordinaire avec un fond azur on retrouve la symbolique de la nuit représentée par la lune et les étoiles et celle du jour représentée par le soleil (qui n'est pas sans rappeler le soleil de l'ancien régime présent sur l'étendard du Dauphin cavalerie à cette époque). Cette symbolique vise à rappeler la permanence de la réserve et sa disponibilité. Cela se retrouve dans la devise de l'escadron "Semper Volens" (toujours volontaire).

La cuirasse avec le chiffre 5 rappelle l'appartenance de l'escadron aux cuirassiers.

Enfin on retrouve les inscriptions "Dauphin Cavalerie", marquant l'appartenance au 12 et "Fort de la Pompelle 1917" rappelant un fait d'arme dans lequel le régiment s'est illustrée pendant la Première Guerre mondiale. En effet, pendant 8 mois de mai 17 à janvier 18 le régiment a tenu ce fort de la ceinture de Reims.

PAROLES DE RÉSERVISTES OPERATIONNELS

Ils sont pompier professionnel, pâtissier, maitre-chien, mécanicien auto, responsable qualité ou encore étudiant et ont tous fait le choix de s’engager dans la réserve opérationnelle pour devenir soldat en parallèle de leurs activités dans le civil. Quelles sont les raisons qui les ont motivés à faire ce choix ?

Cuirassier Oriane – lycéenne en 1ere année du BAC Scientifique à Pithiviers

« J’avais envie de découvrir l’armée tout en continuant mes études. Je souhaite entrer à Polytechniques pour décrocher un diplôme en lien avec l’armement pour ensuite peut être m’engager dans l’armée d’active. »

Cuirassier Adrien – Responsable qualité fruits et légumes à Rungis

« Je me suis engagé avec la volonté de protéger les citoyens français et surtout j’ai envie que mes enfants grandissent dans un monde meilleur. »

Cuirassier Jérémy – Maître-chien à Sully-sur-Loire et Châteauneuf sur Loire

« Je suis passionné par l’armée depuis tout petit et j’ai très longtemps hésité à m’engager dans l’armée d’active. Ma passion du chien m’a d’abord poussé à en faire mon métier et aujourd’hui à 30 ans je fais le choix de m’engager dans la réserve. L’histoire me passionne et après avoir visité la salle d’Honneur du régiment, je suis fier de marcher sur les traces de nos anciens et de pouvoir servir dans la réserve. »

Maréchal-des-logis Jaouad – Ingénieur Informatique

« On a tout à gagner à s’engager dans la réserve : la satisfaction de se dépasser, la découverte des valeurs militaires et la camaraderie. On apprend aussi à mieux se connaitre. »

>>> En savoir plus

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.