VBL

Le VBL (Véhicule Blindé Léger) depuis 1994 : Le Panhard GD Véhicule Blindé Léger, abrégé en VBL, est un véhicule permettant d’effectuer des reconnaissances ou des liaisons sous blindage, tout en étant protégé contre les attaques NBC. Il est aérotransportable, hélitransportable, parachutable et amphibie. Il a été développé à partir des années 1980 par la société Panhard General Défense. Il est entré en service dans l’armée de Terre française en 1990.

Équipant les deux escadrons de reconnaissance et d’investigation régimentaires (3e et 6e escadrons), il est aussi en dotation dans les escadrons de chars Leclerc comme véhicule principale des groupes d’investigation. Décliné en de multiples versions, il est servi par 3 hommes d’équipage.

Au 12e régiment de cuirassiers, 5 versions sont disponibles (mitrailleuse 12,7 mm, missile antichar Milan, roquette AT4CS, mitrailleuse 7,62 mm et poste de commandement). Cet engin léger participe à toutes les opérations militaires françaises depuis les années 1990.

 

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.