L’Escadron de Commandement et de Logistique

L’escadron de tous les combats !

Lire la suite...

De l’entraînement vers l’expérimentation

Itinéraire d’un escadron qui perce !

De retour du Mali en février et après une phase d’alerte Sentinelle, les Béliers ont été désignés pour participer à l’expérimentation OPERA qui se déroulera du 24 septembre au 12 octobre 2018. Impatient de faire parler la poudre, les béliers ont remis le pied à l’étrier pour se lancer au triple galop dans la préparation technique et tactique des équipages XL et des escouades.

Déterminé à gagner leurs réflexes rapidement, les équipages ont bénéficié d’une instruction complète et progressive, du SEE (simulateur d’entraînement aux équipages) au SEP de Saumur (simulateur d’entraînements des pelotons), les béliers se sont d’emblée réappropriés leur outil de combat. Les escouades pendant cette période en ont profité pour réaliser de nombreux tirs ALI mais aussi de la simulation en particulier pour leur tireur AT4CS. Point d’orgue de cette préparation, le tir à SUIPPES le 08 et 09 septembre dernier, où l’escadron a déchaîné les feux lors des parcours équipages chars et VBL.

Les escouades d’une rare agressivité ont fait crépiter leur 12.7, MAG 58 et FAMAS et ainsi confirmé leur aptitude à réduire un ennemi débarqué dans des délais très brefs, ne laissant aucune chance à celui-ci de s’exfiltrer. Les XL ont réalisé des tirs d’une extrême précision grâce à une préparation méticuleuse des sous-officiers adjoints. Fidèle à leur devise « bélier je perce », les 120mm et 12.7 des équipages ont fait mouche dès les premiers coups de canon. Ces coups précis et violents ont permis à l’escadron d’obtenir une moyenne de plus 78% de coups au but dont 3 équipages classés niveau 5 avec plus de 85%.

Ces résultats sont de très bonne augure pour les pelotons en vue du tir NIV6 à Canjuers, dernière répétition avant le premier parcours de tir SGTIA où en plus des béliers, l’interarmes viendra compléter la foudre qui déferlera sur le camp de CANJUERS le 05 et 06 octobre prochain.

Les jeunes béliers guidés par les légendes de « Lagne » de leurs aïeux sont très fiers de pouvoir inaugurer ce nouveau parcours.

Capitaine Cédric
Commandant le 2e escadron

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.